Balade Nature dans le Bois des Ecacheries

Date/heure
Date(s) - 06/11/2021 - De 13:30 à 16:30

Les Amis de la Nature de Basècles vous proposent une balade guidée dans le Bois des Ecacheries

Le samedi 06 novembre 202

Notre guide pour cette balade sera Monsieur Thierry Ries

Pour ce 3° volet, nous entamerons cette fois la forêt par la face nord, très différente du fait de son sol humide.

Au départ du hameau des Ecacheries, dont j’évoquerai brièvement l’histoire, nous suivrons une partie de la promenade balisée, Lucien Cambier en vert. Notre escapade se déclinera sous la canopée protectrice des deux grands seigneurs de la forêt, le hêtre et le chêne.

D’autres essences, dont deux classées comme arbres remarquables de Wallonie, quelques plantes étonnantes, sans oublier arbustes, zones humides, stations de régénération, traces de l’ancienne forêt princière, maison forestière du XVIII siècle jalonneront notre circuit, ainsi que l’une et l’autre légende aquifère, des mythes anciens aux découvertes récentes sur les relations et stratégies des plantes.

Nous terminerons en “beauté” avec la fontaine bouillante, lieu de croisement de GR, du chemin de Compostelle, de légende et d’un étonnant phénomène quartzique et chimique, qui ajoute à la magie du lieu.

Informations pratiques

Le rendez-vous est fixé, le samedi 06 novembre à 13h30.

Rue du bosquet, au hameau, Les Ecacheries, face aux numéros 43, 45. Attention, la rue du bosquet étant coupée en deux, il s’agit de traverser le pont de la petite écluse, situé à droite au départ du carrefour de la grand route Stambruges-Beloeil, puis de tourner à droite à l’ancienne église.

Boucle de 3,5 km, chemins larges et d’accès facile.

La participation est de Membres 5€ Non-Membres 7€

Réservation obligatoire (places limitées) pour le 30 octobre selon disponibilité.      amisdelanaturebasecles@hotmail.com ou 069561294

Le paiement sur le compte confirme la réservation (BE86-0682-3279-2650)

Pour les Non-membres, la société est assurée en responsabilité civile, la société décline toute responsabilité en cas d’accident.

Pour les Amis de Nature de Basècles ceux-ci sont assurés en responsabilité civile et pour les accidents corporels.